Les soins dentaires corrects des bébés et des jeunes enfants, dès la première dent de lait
Dès la première dent de lait, les parents doivent porter une attention particulière aux soins dentaires de leur enfant afin que sa denture puisse se développer au mieux. Ils contribuent ainsi à assurer une bonne santé bucco-dentaire pour les années à venir.
Les premières dents de lait, qui apparaissent vers l’âge de six mois, sont nécessaires à la mastication et à l’élocution de l’enfant. Pourtant, comme elles ne sont que provisoires, les parents négligent souvent le soin de ces premières dents ou s’y prennent trop tard, sans savoir que leur autre rôle majeur est de marquer la place des dents définitives. Lorsque les dents de lait doivent être extraites pour cause de caries, elles ne peuvent plus exercer cette fonction. Par conséquent, les nouvelles dents définitives n’ont pas assez d’espace pour bien pousser car les dents adjacentes s’immiscent dans les espaces laissés vides. Le développement de la dentition s’en trouve perturbé, ce qui peut entraîner d’autres problèmes (comme des dents mal alignées ou des problèmes d’élocution) pouvant nécessiter un traitement intensif.
Les bébés découvrent le monde en grande partie avec leur bouche et leur langue, ce qui peut être un avantage pour initier le premier contact avec la brosse à dent et faciliter le futur brossage des dents.
Les parents ont donc tout intérêt à habituer leur bébé à utiliser une brosse à dents (sans dentifrice) avant la première dent de lait, en introduisant l’objet de manière ludique, pour qu’il puisse s’y habituer. Dès que la première dent de lait apparaît, il convient de la brosser une fois par jour, de préférence le soir avant le coucher, avec une brosse à dents souple sur laquelle on aura déposé une très petite quantité de dentifrice, de la grosseur d’un petit pois.
À l’apparition de la première molaire, ou au plus tard à partir du deuxième anniversaire, il faut brosser les dents de bébé deux fois par jour, après les repas. À cet âge, les enfants sont souvent tentés d’imiter les adultes. On peut donc les laisser commencer à pré-brosser leurs dents, toujours sous surveillance, évidemment. Toutefois, comme la motricité fine des jeunes enfants n’est pas encore assez développée, il est important que les parents prennent le relais et continuent le brossage (après avoir bien sûr félicité l’enfant), et ce jusqu’à l’entrée à l’école.
Ce rituel requiert de la patience et de la régularité, mais le brossage des dents deviendra vite une habitude et un comportement automatique, tant pour les parents que pour l’enfant. Ce dernier n’aura ainsi aucune difficulté à se brosser les dents en toute autonomie plus tard.
Choisir le dentifrice adéquat
Il convient d’utiliser exclusivement du dentifrice pour enfants pour le brossage des dents de lait. Sa teneur en fluor est en effet réduite par rapport au dentifrice pour adultes et il est sans danger pour les jeunes enfants, qui avalent souvent un peu de dentifrice et n’arrivent pas bien à tout recracher. Dès l’âge de six ans ou à l’apparition de la première dent définitive, les enfants doivent utiliser un dentifrice avec une teneur plus élevée en fluor, pour protéger l’émail pas encore totalement développé de ces nouvelles dents. Il est recommandé d’utiliser un dentifrice junior, dont les enfants apprécient le goût plus agréable.
Vous trouverez de plus amples informations auprès des sources suivantes : SSA (Société suisse des médecins-dentistes) et ZZM (Centre de médecine dentaire de l’Université de Zurich).